Aller au contenu principal
Fermer

Les propriétaires minoritaires du groupe de données Kpler envisagent de vendre leur participation, selon certaines sources
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 13:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Amy-Jo Crowley

Five Arrows et Insight Partners envisagent de vendre leur participation minoritaire dans la société belge Kpler, ont déclaré trois personnes au fait du dossier, alors que les fournisseurs de données spécialisées font l'objet d'une vague de transactions.

Les deux sociétés de capital-investissement ont investi plus de 200 millions de dollars pour une participation dans Kpler, basée à Bruxelles, en avril 2022. Le reste est détenu par les cofondateurs François Cazor et Jean Maynier, qui souhaitent garder le contrôle de l'entreprise.

Un porte-parole de Kpler s'est refusé à tout commentaire. Five Arrows, propriété de Rothschild, qui gère 24 milliards d'euros d'actifs, a refusé de commenter. Cazor et Maynier se sont refusés à tout commentaire.

Insight Partners n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Kpler, qui se spécialise dans les données sur les matières premières, a reçu des propositions formelles de banques d'investissement au cours de la semaine dernière pour un rôle de banque conseil, ont déclaré les personnes sous couvert d'anonymat en raison du caractère privé de l'affaire.

Une transaction pourrait donner à Kpler une valeur d'entreprise de plus de 3 milliards d'euros (3,11 milliards de dollars), sur la base d'un revenu annuel récurrent estimé à plus de 200 millions d'euros pour 2025 et d'une demande d'actifs de données financières, ont déclaré deux des personnes.

Les préparatifs n'en sont qu'à leur début en vue d'une procédure de vente aux enchères dans le courant de l'année, ont déclaré les sources, ajoutant qu'il n'est pas certain qu'un accord soit conclu.

Les fournisseurs de données spécialisées ont attiré des multiples de valorisation élevés ces dernières années, les investisseurs étant attirés par leurs revenus prévisibles basés sur les abonnements et leurs flux de trésorerie réguliers.

L'année dernière, l'entreprise londonienne Argus Media a été évaluée à 4,6 milliards de dollars, dette comprise, lorsque le directeur général Adrian Binks a pris le contrôle de la société de données sur l'énergie, tandis que BlackRock BLK.N a acquis Preqin pour 2,55 milliards de livres (3,17 milliards de dollars).

Les sociétés de capital-investissement sont soumises à des pressions pour restituer du capital aux fonds institutionnels qui les soutiennent.

Fondée en Belgique en 2014, Kpler fournit des données et des informations sur les matières premières, notamment les gaz, les liquides et le vrac sec, ainsi que sur d'autres domaines de l'industrie maritime et du transport.

Dirigé par le directeur général Mark Cunningham, Kpler a réalisé une série d'acquisitions ces dernières années, notamment les activités maritimes de Spire en novembre dernier pour 241 millions de dollars.

Il a également acquis ClipperData en 2021 et JBC Energy en 2022, ainsi que MarineTraffic et FleetMon en 2023.

Kpler emploie plus de 600 personnes et possède des bureaux à New York, Dubaï, Londres et Paris. (1 $ = 0,9599 euro) (1 $ = 0,8035 livre)

Valeurs associées

1 084,135 USD NYSE -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...